Gourmandises

 ▶ 

La viande caprine

La viande caprine

La viande caprine, une viande qui multiplie les bienfaits

  • Une viande maigre (50 à 65 % moins grasse que la viande de bœuf (quand elle est préparée de façon similaire), pour un contenu en protéine équivalent)
  • Une teneur en cholestérol faible
  • Une valeur nutritive excellente
  • Un goût moins marqué que celui de l’agneau
  • Une viande de bonne qualité protéique, et maigre comparativement aux plus courantes ; par ailleurs, son taux de matière grasse contient peu d’acides gras saturés et son taux de cholestérol est plus bas que pour les autres viandes, la rendant intéressante pour les personnes soucieuses de régime hypocalorique et hypocholestérolémique.

La viande caprine se décline en pièces à cuisiner, mais aussi en charcuterie et terrines.

Le chevreau à consommer en toute saison

Elle se prête à de multiples cuissons (grillée, braisée, en ragoût ou tout simplement cuite au four).

En plus d’apporter des vitamines du groupe B, cette viande présente l’avantage de fournir des protéines de bonne qualité avec une teneur en lipides raisonnable. Enfin, elle a une plus faible teneur en cholestérol qu’une viande classique (35 mg pour 100g contre 60 à 100 mg pour 100 g).

Le cabri convient parfaitement aux personnes qui n’aiment pas les viandes saignantes, dans la mesure où il est recommandé de le savourer bien cuit. Toutes les parties avant du cabri sont des parties délicieuses en braisé, que vous pouvez déposer au four dans une marinade et oublier pour quelques heures.